Ma préférée pour l'instant,

Sainte Blanche, matrone romaine martyrisée en l'an 304:

Sainte Blanche ''

Le nom de Blanche vient de "Candida", en latin, adjectif qui désigne à la fois la blancheur éclatante, la beauté radieuse, la franchise et la limpidité

Sainte Blanche vivait à Rome au début du IV ème siècle, à l'époque de la persécution de chrétiens menée par Dioclétien, qui coûta la vie presque la même année à Saint Victor.

Ni elle ni son mari Artème ne connaissaient le Christ. À leur grand chagrin, leur petite fille Pauline était gravement malade, on la croyait habitée par un démon. Artème était gardien dans une prison où l'on enfermait de temps en temps des chrétiens; c'est ainsi qu'il rencontra deux saints nommés Pierre et Marcellin, l'un prêtre et l'autre exorciste, qui guérirent miraculeusement Pauline. Devant un tel prodige, Artème, Blanche  et Pauline se convertirent; malgré le danger mortel qu'ils encouraient, ils demandèrent le baptême, puis se préparèrent au martyr.

Celui ci ne se fit pas attendre. Blanche, son mari et sa fille furent arrêtés et menés de force au temple de Jupiter pour qu'ils sacrifient aux idoles. Comme ils refusaient, ils furent exécutés publiquement, sur la voie de Porto, qui conduisait autrefois au port de Rome, puis inhumés au cimetière de Pontien.


On la fête le 3 octobre; en orient, on les fête tous les trois ensembles le 6 juin.