Trouver un cadre est probablement la chose la plus compliquée lorsque l'on dessine; je n'aime pas le doré des cadres modernes, donc j'en cherche toujours des anciens, qui n'ont jamais la bonne taille...

J'ai trouvé la parade: je commence par acheter des cadres dans des brocantes ou des vide-greniers, puis je me demande ce que je pourrais dessiner pour les remplir. Mais il me restait cette nature morte, que j'avais peinte du temps ou je m'y prenais dans le sens inverse,  c'est à dire le mauvais sens, le sens logique : peindre, puis encadrer...

J'ai donc retaillé un cadre trop grand dont les coins étaient boursouflés par l'humidité, et recouverts d'une fausse dorure à la bronzine. Marche à suivre:

étape1 recadrage cadre ancien

 Je commence d'abord par nettoyer le cadre, pour voir ce qui récupérable: voir cette explication.

1.  Après avoir repéré la longueur et la largeur dont j'avais besoin pour le nouveau cadre, je les sélectionne par de légères marques au crayon de papier parmi les morceaux du cadre où la dorure est la mieux conservée.

2. Je les coupe à 45° à laide d'une scie à onglets, très fine (pour les baguettes et les corniches murales) et d'une boîte à onglets.

  Arrangez vous pour garder deux angles, ce sera deux jointures de moins à faire.

étape2 recadrage cadre ancien

3.  Pour préserver les stucs (tout cadre en bois est recouvert de fines moulures en plâtre), positionnez le doré vers l'extérieur, et sciez tout doucement tant que vous êtes dans la zone plâtre; vous aurez le droit de vous déchaîner quand vous atteindrez le bois. Un peu de glue3 sera très utile pour recoller les morceaux de stucs fugeurs.

étape3 recadrage cadre ancien

4.  Poncez ensuite les extrémités des baguettes  jusqu'à ce qu'elles forment entre elles de magnifiques angles droits. Badigeonnez de colle à bois, pressez une bonne minute chaque angle, laissez sécher le tout 24h.

tableau nature morte chardin pêche cadre dorée xviii siècle

5.  Clouez une anneau, fixez le tableau à l'intérieur du cadre puis au mur, contemplez. Cela valait le coup, non ?