La méthode exposée ci-dessous est assez douce, donc parfaite pour les cadres anciens dorés à la feuille d'or ou à la feuille de bronze (XIXème).  Ils sont en effet fabriqués avec une dorure à l'eau, qu'il faut donc nettoyer avec le moins d'eau possible : l'eau risque de dissoudre l'assiette qui sert de base et de fixatif à la fragile couche d'or.

1. Nettoyage doux

Pour récupérer l'inévitable couche de crasse due à la pollution, à l'humidité et à la poussière, nous allons utiliser un tensioactif moins agressif que le savon : le blanc d'oeuf.

Battez un blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux (pas besoin d'une consistance trop ferme, ce sera difficile à étaler) et ajoutez y une cuillérée à café d'eau de javel ou de vinaigre blanc. Appliquez sur tout le cadre, laissez reposer cinq minutes, puis ôtez avec une brosse douce humidifiée (un gros pinceau doux humide sera parfait). Séchez et lustrez ensuite avec un chiffon doux, comme une peau de chamois.

Cette méthode délicate permet d'enlever la couche de saletés légères qui ternit le cadre; il en aura plus d'éclat.

2. Elimination des tâches

Peuvent subsister quelques traces noires ou grises tenaces, sur lesquelles il faut revenir avec un agent plus puissant, l'ammoniaque. Il est à limiter aux tâches tenaces, car il décape très facilementt l'or.

Protégez votre nez avec un  masque ou un foulard; diluez de l'amoniaque dans cinq volumes d'eau, trempez y un petit pinceau que vous passez ensuite sur un sopalin pour qu'il soit juste humide;  frottez doucement la tache jusqu'à ce qu'elle s'efface; rincez votre pinceau dans de l'eau claire et  répétez l'opération.

Veillez à ce que le pinceau soit à peine humide, et ne  retire pas des petites miettes de doré; l'eau de rincage doit se colorer en gris brunâtre; dès que vous voyez que votre pinceau teinte l'eau de rinçage en brun rougeâtre, arrêtez vous ! cela signifie que l'assiette rouge à commencé à se dissoudre.

3. Reconstitution des manques de stuc

Ne reste plus qu'à combler les manques. Le faire faire par un restaurateur est la seule garantie d'un travail parfait; mais c'est hors de prix, et ne vaut souvent pas le coup.

Pour les manques du stuc importants, faites un moulage à l'alginate, coulez y du plâtre, que vous poncerez jusqu'à ce qu'il ait la bonne forme. Collez-le avec de la colle à bois.

Les petits manques se comblent très bien avec de la pâte à bois.

 

4. Reconstitution des manques de dorure

Pour dorer ces rajouts ainsi que les éclats manquants, appliquez d'abord une assiette rouge toute faite trouvée dans des magasins de bricolage; on peut éventuellement le faire à l'acrylique, en mélangeant du marron, du rouge et une pointe de jaune (méthode testée et approuvée); puis recouvrir avec une  peinture dorée; je déconseille les vernis à dorer qui contiennent du bronze, car cela s'oxyde avec le temps donc fonce.

N'appliquez pas le doré uniformément: laissez des endroits où le rouge apparaît, ainsi que des endroits où on le distingue légèrement sous l'or; ce sera beaucoup plus naturel.

 

Voir aussi: comment retailler un cadre

 

 

tableau nature morte chardin pêche cadre dorée xviii siècle