Dessiner quelqu'un qu'on connaît est ingrat, les défauts de ressemblance nous sautent aux yeux. C'était de surcroît la première fois que je dessinais un adulte.

En eux-mêmes,  les visages d'adultes sont beaucoup plus individualisés et plus différenciés les uns des autres que ceux des enfants; de plus la personnalité qui les anime finit par les modeler. La tâche du portraitiste devrait en être énormément facilitée. Mais paradoxalement, ce n'est pas le cas, rendre la rensemblance d'un adulte demande beaucoup plus de tact et de circonspection.

Un enfant aime son visage sereinement, avec évidence, sans narcissisme. Je ne sais pas si sa beauté le préoccupe beaucoup, mais le canon esthétique dont nous sommes nourris se rapproche du visage enfantin, petit nez, grand yeux, peau lisse . Et même si un mitraillage quotidien rend mes petits modèles indifférents à leur photo, le dessin les étonne; ils sont ravis par leur portrait comme devant un tour de magie, admirant le "bien fait" de la ressemblance.

Mais passés douze ans, les gens ont rarement l'apparence qu'ils voudraient avoir, ou qu'ils pensent avoir; et ils projettent sur leur portrait dessiné la même inquiétude que sur leur photographie. Jeunes, l'inquiétude de la beauté, puis, rapidement, celle de la jeunesse. Si vous accentuez sans ménagement les traits du visage et les irrégularités qui le rendent particulier, vous risquez de froisser le modèle. 

portrait homme fusain

Bref, vous avez ici un portrait de mon papa à 45 ans, dessinéà partir d'une photo à 35 ans vieilie. J'ai vidé un encadrement Louis XVI de sa lithographie criarde pour le réutiliser :

portrait homme encadré

Le papier du passe-partout avait jauni, le lavis était d'un beige fadasse et le filet doré complètement oxydé. Après avoir gommé le papier avec de la gomme mie-de-pain, j'ai retrouvé le blanc d'origine; puis j'ai repeint le lavis en vert à l'aquarelle et recouvert les taches d'oxydation avec une peinture dorée géniale ( celle-ci, pebeo).

portrait marquise passe partout filet vert or